Festival Joly Jazz en Avesnois 2018

Le département du Nord, l’écomusée de l’avesnois et le Val Joly présentent en partenariat

avec l’association Bougez Rock la 21ème édition du festival Joly Jazz en Avesnois du 14 au 22 juillet 2018.

Une rencontre du swing & du jazz sous le toit d’une ancienne filature textile,
une résonance venue des balkans pour faire vibrer un musée du verre,
un récital onirique par un piano nomade & flottant sur un lac,
du swing manouche aux abords d’un atelier-musée du verre,
une acoustique cubaine plongée dans un verger,
du folk entre les murs d’une abbaye …
Joly Jazz en Avesnois en 2018 déballe
18 concerts gratuits du 14 au 22 juil.
dans une atmosphère poétique,
buccolique et décoiffante !

ORCHESTRE INTERNATIONAL DU VETEX / 12h30 & 14h

Sars-Poteries / MusVerre

Une teinte chaude d’afrobeat, des saveurs méditerranéennes, le parfum des Balkans, une palette de couleurs traditionnelles, des sonorités pimentées, une énergie sans pareille, leur nouveau spectacle pousse encore plus loin la dimension des influences et des fusions, pour provoquer la danse et la fête.

LA PALMA / 13h

Sars-Poteries / MusVerre

Emmenée par Matthieu Harlaut, pianiste-compositeur LA PALMA propose un univers entre jazz binaire, élégances pop et ironies Monkiennes. Les compositions sont cinématiques, les paysages défilent à travers le cockpit.

CONTREVERRES & BASSE A PIED / 14h30

Sars-Poteries / MusVerre

Ce duo instruments de verre/contrebasse propose un répertoire original, ancré dans le jazz et l‘improvisation. Frotté avec les doigts au “Séraphin”, frappé avec de fines baguettes de “Carillon de verre”, le verre ne cesse de surprendre. La contrebasse apporte sa voix grave, chaude et boisée.

LE PIANO DU LAC / 19H

Eppe-Sauvage / Val Joly [lac]

Un pianO, une plage, un lac. Une soirée sur le rivage pour se laisser bercer par le flot d’un récital de piano flottant, d’une improvisation au fil de l’eau, d’une voix ensorceleuse ou espiègle et par d’étranges instruments aquatiques.

ZONE DE BASSES FRÉQUENCES / 12H

Eppe-Sauvage / Val Joly [kiosque]

L’univers original du duo formé par Albin Suffys et Joanne Baltes est une invitation au voyage à travers des sonorités jazz, classiques et contemporaines.

MEIZ / 16H

Anor / Stade de foot

Meiz puise ses influences aussi bien dans le Jazz modal de Coltrane ou le Jazz électrique de Miles Davis, que dans la fusion d’Avishai Cohen, Vijay Iyer ou Hiromi, ou encore les harmonies postromantiques de Debussy. Lauréat du prix du Jury du Golden Jazz en Nord 2018.

SAULE / 21H

Lez-Fontaine / Théâtre de verdure

Auteur-compositeur-interprète belge, Baptiste Lalieu est connu avec son succès Dusty Men en duo avec Charlie Winston en 2012. Le dernier album en date, l’Éclaircie, réalisé par Mark Plati, confirme le succès de l’artiste qui annonce l’enregistrement d’un nouvel album pendant l’été 2018.

ROYAL JUNGLE / 21H

Felleries / Kiosque

Imaginez «The Mask « aux commandes d’un Big Band rockab’ déjanté aux arrangements sophistiqués et vous aurez une idée du swing et de l’ambiance que propose Royal Jungle. Ajoutez à cela un chanteur-acteur-bonimenteur imprévisible (Eric Ghesquière), joueur de clavier « portatif » de surcroît !

ORCHESTRE PATA NEGRA / 21H

Sains-du-Nord/ MDB-maison du bocage (site de l’écomusée de l’avesnois)

Référence de la musique salsa dans le nord, l’Orchestre Pata Negra offre un spectacle musical dans une frénésie rythmique. Ce projet déambulatoire basé sur la musique du carnaval de la Havane à Cuba va vous saisir, vous secouer, et atteindre avec vous un état d’euphorie collectif.

Venez à partir de 19h30 !  on vous concocte un petit moment culinaire chargé de saveurs caribéennes…

GATSBY / 20H

Trélon / le Bol vert

Ce véritable homme-orchestre-crooner rétro propose un voyage dans le temps ! Avec son piano mécanique et sa batterie jazzy, il nous invite au cabaret des années 20 avec un répertoire «Pianola» qu’il dynamise, garanti d’époque !

SWINGIN’ PARTOUT / 21H

Trélon / AMV – atelier-musée du verre (site de l’écomusée de l’avesnois)

Les traits virtuoses du violon, l’énergie de la guitare et une section rythmique
solide, voilà les ingrédients de base de cet atypique quartet de jazz manouche !

MAX DAY / 19H30

Avesnes/Helpe / Jardin de la sous-préfecture

L’univers pop de Max Day (piano/voix) se caractérise par des textes subtiles, ambigus, maniant la plume avec humour et poésie afin de cristalliser des sentiments universels dans des décors oniriques sans jamais s’éloigner des réalités actuelles.

THOMAS GONZALEZ TRIO / 20H30

Avesnes/Helpe / Jardin de la sous-préfecture

Thomas Gonzalez développe l’improvisation et crée en 2013 le «Thomas Gonzalez Trio» avec Nicolas Michiel (piano), Gauthier Dubuis (contrebasse).Un trio pop/jazz lyrique qui illustre la volupté et les envolées.

GARCONS DE PLAGE / 18H

Eppe-Sauvage / Marché nocturne

Ces 3 barmans se sont rencontrés À la grande course de garçons de café du Trèport et ont décidé de servir leur cocktail de reprises des chansons de leurs idoles. Rafraîchissant mélange de pop, de musette et fanfare Funk, servit en dérision. Spectacle comique, déambulatoire et ludique!

ĪF / 18H

Liessies / Eglise

Avec son goût marqué pour les mélodies entêtantes, ĪF oscille entre pop lumineuse et folk intimiste pour un résultat des plus captivant. Le jeune trio vous embarque en excursion, à la découverte de son univers musical envoutant, où la protest song n’est jamais bien loin.

FRANCK AGULHON & CÉDRIC HANRIOT DUO KS2 / 18H30

Eppe-Sauvage/ Auditorium du Val Joly

Franck Agulhon (Batterie) et Cédric Hanriot (Clavier) sont tous 2 des musiciens incontournables de la scène Jazz internationale. Leur collaboration est née en 2006. KS2, un duo jazz groove électro… de CHOC !

JIL CAPLAN & ROMANE / 21H

Fourmies / MTVS – musée du textile et de la vie sociale (site de l’écomusée de l’avesnois)

2017 a marqué le grand retour de Jil Caplan sur le devant de la scène avec l’album «Imparfaite» au croisement de la chanson, du swing et du jazz. Un album écrit par Jil, composé par le guitare virtuose jazz manouche Romane et réalisé par Jean-Christophe Urbain.

ACID JAZZ MACHINE / 12H

Eppe-Sauvage / Val Joly [kiosque]

C’est du Jazz-Funk efficace et bien groovy ! Avec Arnaud Havet, batteur des
« HeadShakers » et David Laisné aux claviers, sax, compositions et arrangements.

All rights reserved © Association Bougez Rock 2016